Featured

Crise ukrainienne : Kiev préfère les armes aux négociations

À quand la fin de la guerre en Ukraine ? Encore une fois on se pose cette question. Visiblement, tout le monde veut la fin de cette guerre à l’exception de certaines personnalités ukrainiennes qui préfèrent les armes à la diplomatie.

« Il ne faut pas nous mettre sans cesse à la table de négociations, donnez-nous suffisamment d’armes. Les armes sont le meilleur intermédiaire et le seul argument de communication compréhensible », ces déclarations sont celles d’Oleksiy Danilov sur le réseau social Twitter.

Le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine réagissait aux récents appels de Rome à préférer la voie diplomatique plutôt que celle des armes. Kiev a réitéré sa détermination à ne pas négocier avec Moscou, au moins pour le moment. Estimant que toute initiative de régler le conflit ukrainien par le dialogue « n’est que pacification pro-russe ».

En effet la veille, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, avait appelé à l’ouverture de pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine par la médiation de la Chine. Pékin a récemment proposé un plan en ce sens. Vladimir Poutine et Xi Jinping ont convenu que ce programme pourrait servir de base pour un règlement pacifique du conflit, quand l’Occident et Kiev y seront prêts.

Depuis le tout début du conflit ukrainien, les États-Unis et certains pays européens n’ont de cesse de livrer des armes aux gouvernements de Kiev. Ce qui nourrit l’appétit de Volodymyr Zelensky et lui donne l’illusion de tenir le bon bout.

Moscou a, à maintes reprises déclaré que les livraisons d’armes faisaient de l’Occident une partie prenante du conflit. Sergueï Lavrov a d’ailleurs pointé l’implication directe des États-Unis et plus largement de l’Otan à « la formation de personnel… sur le territoire du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et d’autres pays ». La semaine dernière, le président brésilien Lula Da Silva a proposé la création d’une sorte de «G20 de la paix» pour tenter de mettre un terme à la guerre en Ukraine, comment se fera cette paix, quand le principal protagoniste préfère les armes à la diplomatie ?

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.