22 décembre 2024, 8:37 am

Ajoutez votre titre ici

Dédollarisation : l’organisation de la coopération de Shanghai s’y met aussi

L’une des étapes du processus de la dédollarisation de l’économie mondiale, c’est le règlement des échanges bilatéraux en monnaies nationales. L’idée continue de faire son chemin sur les marchés internationaux. Au-delà des pays pris individuellement, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) y réfléchit.

Pas de repis pour le dollar et l’euro. Ces devises occidentales ont décidément du souci à se faire. Les monnaies de référence n’ont plus la côte, alors que les débats sur l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements internationaux progressent.

Après la Russie, l’Inde ou les Émirats arabes unis, c’est l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se penche sur la question. L’institution asiatique a ainsi dressé une « feuille de route pour l’augmentation progressive de la part des monnaies nationales dans les règlements mutuels », comme l’a expliqué son secrétaire général.

Zhang Ming précise qu’ « Il y a de nombreux problèmes complexes à résoudre, y compris ceux de nature législative. Chaque étape doit être soigneusement pesée par rapport aux besoins et aux capacités de toutes les parties impliquées. L’essentiel est que le travail se déroule dans un rythme calme et régulier, sans tentative de forcer artificiellement les événements ».

En attendant de légiférer sur le plan multilatéral, la Russie commerce désormais avec la Chine quasi exclusivement en yuans et en roubles, y compris pour l’achat et la vente d’hydrocarbures, longtemps restée du domaine exclusif du dollar.

C’est le cas également pour Pékin et Brasilia qui ont signé un accord commercial pour faciliter les échanges en yuans dans plusieurs secteurs. Alors que l’Inde veut internationaliser sa roupie et a proposé à plusieurs pays africains d’effectuer désormais leurs règlements dans cette devise.

Fin mars, Pékin avait également acheté 65.000 tonnes de GNL (gaz naturel liquéfié) aux Émirats arabes unis en réglant en yuans. Une première.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.