Les prix des produits alimentaires ont chuté sur l’ensemble de l’année 2023, selon les chiffres publiés par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Cette baisse du coût a porté sur tous les produits alimentaires, l’exception du sucre et du riz.
En décembre, l’indice a fléchi pour s’établir à 1,5% en décembre 2023, alors que toute l’année 2023, la FAO a noté un recul de 13,7%.
L’Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 1,5 % au mois de décembre par rapport à novembre, car les prix du blé, du maïs, du riz et de l’orge ont tous augmenté, en partie sous l’effet de perturbations logistiques qui ont entravé les expéditions en partance des principaux pays exportateurs.
Sur l’ensemble de l’année, l’indice a chuté de 15,4% par rapport à la moyenne de 2022, en raison d’un bon approvisionnement des marchés mondiaux. Néanmoins, l’indice du riz a progressé de 21% en 2023 à la suite de l’impact du phénomène El Niño sur la production de riz et des restrictions à l’exportation imposées par l’Inde.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 1,4 % en décembre par rapport au mois précédent en raison de la faiblesse des achats d’huile de palme, de soja, de colza et de tournesol Sur l’ensemble de l’année 2023, la valeur de cet indice était inférieure de 32,7% à celle de l’année précédente.
L’Indice FAO des prix du sucre a chuté 16,6 % en décembre atteignant un plus base de neuf mois. Néanmoins, sur 2023, il progresse de 14,9 %. La baisse des cours internationaux du sucre est principalement imputable au rythme soutenu de la production au Brésil, ainsi qu’à la diminution de l’utilisation de la canne à sucre pour produire de l’éthanol en Inde.
L’Indice FAO des prix de la viande a fléchi de 1% en décembre et de 1,8% sur l’ensemble de 2023.
L’indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 1,6% en décembre, mais sa valeur est encore inférieure de 16,1 % à celle de décembre 2022.