Les deux parties ont en effet convenu d’explorer toutes les pistes afin de développer leur coopération au plan commercial.
La délégation russe était conduite par l’ambassadeur de la Russie à Yaoundé, Anatoly Bashkin alors que la partie camerounaise était représentée aux discussions par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Les matières premières, notamment le cacao, le café, le bois ou encore l’huile de palme ont figuré en bonne place dans les préoccupations de la partie russe.
« Au cœur des discussions, les produits phares du Cameroun tels que le cacao, le café, le bois et l’huile de palme ont été mis en avant. Les représentants russes ont exprimé leur intérêt à accompagner le Cameroun dans l’augmentation de la production de ces produits, reconnaissant ainsi la qualité et le potentiel qu’ils offrent sur le marché russe », indique un communiqué du ministère du Commerce.
Dans son discours, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a rappelé que l’objectif principal de cette collaboration est de renforcer la coopération commerciale entre les deux nations et de promouvoir le Cameroun en tant que destination privilégiée pour les investissements russes.
Cette rencontre entre les délégations russes et camerounaises est une suite logiques aux échanges entre les présidents Paul Biya et Vladimir Poutine lors du Sommet Russie-Afrique tenu il y a quelques mois à Saint-Petersburg.
« Dans le cadre des Hautes Directives des présidents russe et camerounais, émises lors du Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, les deux pays se sont engagés à mettre en œuvre des mesures concrètes pour renforcer leur coopération commerciale. De plus, la Fédération de Russie envisage de construire des unités de production d’engrais afin d’optimiser les rendements agricoles au Cameroun, démontrant ainsi son engagement à soutenir le développement du pays », poursuit la même source.
Cette rencontre qui promet de belles perspectives pour le Cameroun et la Russie, augure également de bonnes « opportunités économiques et contribuant à la croissance et au développement du pays. »
En prenant part personnellement au Sommet Russie-Afrique, le président Paul Biya avait émis le souhait de voir le Cameroun « densifier et diversifier davantage ses relations avec la Russie, en particulier dans les domaines de la recherche et de la formation, de l’industrialisation, du développement agricole, des infrastructures routières et électriques, et de la lutte contre le terrorisme. »