Ajoutez votre titre ici

Egypte : le prix du pain subventionné, quadruplé pour la première fois en 30 ans

Les autorités égyptiennes ont fait part mercredi 29 Mai de la hausse du prix de vente du pain subventionné qui va quadrupler dès le 1er Juin. Il s’agit de la première augmentation du genre en 30 ans dans ce pays dont la crise économique ne cesse de s’aggraver.

Le prix de vente du pain subventionné va quadrupler à partir du 1er Juin 2024 en Egypte. L’annonce a été faite mercredi 29 Mai par le premier ministre Moustafa Madbouli . Selon ses indications, la galette de pain vendue à cinq piastres l’unité sera désormais vendu à 20 piastres.

Cette décision selon le chef de gouvernement égyptien, s’explique par le fardeau financier que représente la subvention du pain pour les finances publiques.

C’est la première fois en 30 ans que ce pain subventionné dont bénéficient 71 millions de personnes va connaître une hausse. Si le prix du pain a été maintenu au fil des ans, la taille des galettes subventionnées a elle rétrécie en Egypte, un pays frappé par une des pires crises économiques de son histoire.

Exacerbée par une dévaluation de la livre égyptienne qui a perdu près des deux-tiers de sa valeur face au dollar, l’inflation a atteint 39,7% en Août 2023, soit son plus haut niveau historique. L’inflation sur les denrées alimentaires a dépassé les 70% en Août 2023. Déjà contraintes ces dernières années à mener des réformes économiques pour satisfaire les bailleurs internationaux, les autorités comptent également supprimer une partie des subventions sur le carburant et l’électricité.

Le Premier ministre Moustafa Madbouli a cependant rassuré mercredi que les autorités étudiaient la possibilité de réformer le système actuel de subventions pour aller progressivement vers le versement d’allocations financières.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.