Les autorités égyptiennes ont fait part mercredi 29 Mai de la hausse du prix de vente du pain subventionné qui va quadrupler dès le 1er Juin. Il s’agit de la première augmentation du genre en 30 ans dans ce pays dont la crise économique ne cesse de s’aggraver.
Le prix de vente du pain subventionné va quadrupler à partir du 1er Juin 2024 en Egypte. L’annonce a été faite mercredi 29 Mai par le premier ministre Moustafa Madbouli . Selon ses indications, la galette de pain vendue à cinq piastres l’unité sera désormais vendu à 20 piastres.
Cette décision selon le chef de gouvernement égyptien, s’explique par le fardeau financier que représente la subvention du pain pour les finances publiques.
C’est la première fois en 30 ans que ce pain subventionné dont bénéficient 71 millions de personnes va connaître une hausse. Si le prix du pain a été maintenu au fil des ans, la taille des galettes subventionnées a elle rétrécie en Egypte, un pays frappé par une des pires crises économiques de son histoire.
Exacerbée par une dévaluation de la livre égyptienne qui a perdu près des deux-tiers de sa valeur face au dollar, l’inflation a atteint 39,7% en Août 2023, soit son plus haut niveau historique. L’inflation sur les denrées alimentaires a dépassé les 70% en Août 2023. Déjà contraintes ces dernières années à mener des réformes économiques pour satisfaire les bailleurs internationaux, les autorités comptent également supprimer une partie des subventions sur le carburant et l’électricité.
Le Premier ministre Moustafa Madbouli a cependant rassuré mercredi que les autorités étudiaient la possibilité de réformer le système actuel de subventions pour aller progressivement vers le versement d’allocations financières.