Le Conseil de Sécurité de l’ONU a répondu favorablement à une demande des autorités de Kinshasa qui ont besoin d’un appui logistique pour les élections présidentielles. Le Mardi 12 Décembre 2023, Kinshasa a demandé l’appui logistique de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour acheminer à travers le pays le matériel nécessaire aux élections générales du 20 décembre, rapporte l’AFP.
Le mandat de la MONUSCO, encore présente dans trois provinces de l’Est en proie à des violences armées (Ituri, Nord et Sud-Kivu), lui permet de procurer dans ces régions un appui au processus électoral, « y compris un appui logistique limité sans préjudice de la capacité de la mission à s’acquitter de ses tâches prioritaires ».
Mais dans cette lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU le 12 décembre, huit jours avant la date prévue des élections, l’ambassadeur de RDC à l’ONU demande, sur instruction de son gouvernement qui réclame par ailleurs un retrait accéléré des Casques bleus, que cet appui soit étendu.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) « reste déterminée à conduire le processus électoral jusqu’à son terme » indique l’ambassadeur.