Montrer aux yeux des autres que, les bayam-sellam sont des hommes et femmes qui ont le droit de s’amuser et faire valoir leur beauté naturelle.
C’est simplement sur cette vision que, la promotrice de cet évènement a tenu à présenter Estache Moagoundé Bissé comme miss bayam-sellam et ses deux dauphines aux hommes de média. Elles ont été décoré à l’issu d’un concours organisé par le comité d’organisation, dans la région de l’Est. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Yaoundé que la « plus belle femme » bayem-sallam a été dévoilé. Pour une première édition, Guillemot Agnès, promotrice, est restée circonscrite sur la seule région de l’Est. Faute de moyens financiers et le manque de sponsors. « Pour le moment, nous n’avons pas assez de moyens et de soutien. Nous espérons avoir des sponsors et des personnes de bonne foi qui pourront nous aider d’une manière pou d’une autre. Ainsi, nous pourrons nous étendre sur l’ensemble du territoire », a expliqué la promotrice.
En dehors de la présentation de la miss bayem-sallam, l’autre ambition de l’association est d’attirer assez de sponsors, et faire un plaidoyer pour un soutien de l’initiative. « J’ai déjà rédigé plus de 200 courriers dans différentes institutions. Que ce soit le ministère des Arts et de la culture et autres structures. Nous croyons qu’après cette édition, on pourra faire exploser l’activité », projette elle. Ainsi donc, le comité d’organisation espère avoir du vent en poupe, les jours avenirs. Par ailleurs, la promotrice, la miss et ses deux dauphines ont été accueilli par le directeur de la Crtv, le 11 mars dernier. C’était en vue d’encourager le projet.