Le président américain aimerait conclure un accord commercial avec la Chine. Donald Trump l’a annoncé jeudi lors d’une réunion du Cabinet ouverte à la presse. Une situation qui amène à s’interroger quand on sait que depuis l’avènement de l’administration Trump, les États-Unis font une guerre commerciale à la Chine.
C’est un nouvel épisode qui se dessine dans les rapports entre les États-Unis et la Chine.
Alors que Washington mène une guerre commerciale à Pékin depuis l’avènement de la nouvelle administration, le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il _ »adorerait conclure un accord avec la Chine »_. _ »Nous verrons ce qu’il adviendra avec la Chine. Nous aimerions vraiment pouvoir parvenir à un accord. Ils ont vraiment profité de notre pays pendant très longtemps. Ils nous ont arnaqués comme personne. »_ a fait savoir Donald Trump.
Malgré les tensions, les deux pays ont tenté à plusieurs reprises de négocier un accord. Cependant, les discussions furent souvent entravées par des désaccords sur des questions clés telles que la protection de la propriété intellectuelle, les subventions gouvernementales et l’accès au marché. Mercredi, le président a porté ses _« droits de douane réciproques »_ sur la Chine de 84 % à 125 %, dans un contexte d’escalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ce taux _« réciproque »_ s’ajoute à une taxe de 20 % imposée plus tôt cette année en lien avec le trafic de fentanyl illicite, ce qui porte le taux de taxation réel sur la Chine à 145 %. Relevons que, mercredi toujours les marchés financiers ont bondi après que Trump a accordé un délai de 90 jours à plusieurs dizaines de pays, les épargnant temporairement de nouvelles taxes douanières prévues au-delà du seuil de 10%.
Sauf pour la Chine qui doit désormais faire face à des droits de douanes exorbitants de 145%. Elle organise ce vendredi sa riposte, en taxant à 125% les produits américains dès ce samedi. Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a imposé des tarifs douaniers sur des centaines de milliards de dollars de produits chinois, provoquant une réponse similaire de la part de la Chine.
Cette guerre tarifaire a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et a créé de l’incertitude sur les marchés financiers.