Après des mois de blocage, la Chambre américaine des représentants a finalement adopté une enveloppe de 61 milliards de dollars pour venir en aide à l’Ukraine en guerre contre la Russie. Le Kremlin a estimé que cette décision tuera encore plus « d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev », qui lui dans la foulée, a salué cette décision. Cette assistance militaire et économique, doit désormais être approuvée au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu ce mardi 23 avril.
Les parlementaires américains se sont prononcés ce weekend, sur une gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, réclamée depuis des mois par l’administration Biden et dont 61 milliards sont destinés à l’Ukraine en guerre avec la Russie. Le vote s’est fait après de longues et difficiles discussions. Le texte a été fractionné en plusieurs votes et comprend un plan d’aide à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan ainsi que des dispositions concernant TikTok.
Mike Johnson est l’auteur de cette stratégie qui avait pour vocation de contourner les divergences politiques et le blocage imposé depuis des mois par une poignée de trumpistes. Une fois le verdict lu, des drapeaux ukrainiens ont été brandit par certain en signe de soutien à Kiev, mais des huées d’élus républicains se sont également fait entendre.
Alors que la domination aérienne russe limite toujours fortement les capacités de riposte de l’armée ukrainienne, Cette aide permettra à Kiev, d’acquérir des systèmes de défense anti-aérien américains. Une partie de cette aide servira aussi à réapprovisionner les stocks de munitions des États-Unis.
Le président américain Joe Biden a salué l’adoption de cette aide affirmant que cette enveloppe envoie « un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde ». Biden appelle désormais le Sénat à accélérer à son tour le vote sur ce texte pour pouvoir le signer. Réagissant à l’issue du vote, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué une aide américaine qui « sauvera des milliers et des milliers de vies ».
Du côté du Kremlin l’on soutient que l’aide américaine enrichira davantage les États-Unis d’Amérique et ruinera encore plus l’Ukraine, en tuant encore plus « d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev ». Les Républicains ultra-conservateurs, les trumpistes, ont vivement critiqué ce vote parlant d’une « gifle ». Le financement de la guerre en Ukraine est vu d’un mauvais œil par ces derniers, réticents à financer un conflit qui s’enlise alors que plusieurs américains souffrent au quotidien éprouvant des difficultés à boucler leurs fins de mois.