Bruxelles a décidé de limiter la délivrance de visas aux ressortissants Éthiopiens. Une mesure de représailles : l’Union Européenne estime que l’Éthiopie ne coopère pas en matière de demandes de renvois de migrants en situation irrégulière.
L’Union Européenne (UE) a durci lundi 29 avril les conditions de délivrance de visas pour les Éthiopiens. Pour Bruxelles, il s’agit d’une mesure de sanction contre ce pays de la Corne de l’Afrique accusé de ne pas reprendre suffisamment ses ressortissants quand ils se trouvent en situation irrégulière et doivent être expulsés.
L’UE précise que cette mesure est prise en raison de « l’absence de réponse des autorités éthiopiennes aux demandes de réadmission », ainsi que de lacunes dans « l’organisation des opérations de retour volontaire et non volontaire », rapporte Africanews.
La Commission européenne, s’est engagée à utiliser les règles relatives aux visas pour faire pression sur les pays afin qu’ils coopèrent dans le cadre des procédures d’expulsion. Seule une personne sur trois ayant reçu l’ordre de quitter l’UE le fait effectivement, rapporte le même média.
En guise de représailles, l’Union européenne va tripler le délai de traitement des dossiers dans ce pays, passant de 15 à 45 jours, précise la même source. En 2023, plus de 80 000 ressortissants ont été renvoyés hors de l’UE. Actuellement, environ 20% des étrangers qui reçoivent l’ordre de quitter l’UE, parce qu’ils y sont entrés ou y séjournent sans autorisation sont renvoyés dans leur pays d’origine ou de transit.