Ajoutez votre titre ici

Dialogue national au Gabon : Brice Oligui Nguema reçoit les conclusions

Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le 30 avril les 1000 résolutions du dialogue national tenu durant 28 jours au Gabon. De nombreuses réformes politiques, sociales et économiques ont été proposées par les différentes commissions présentes lors du dialogue.

Elles sont au total 1000 recommandations issues du dialogue national tenu au Gabon durant 28 jours. C’est des mains de la ministre de la Réforme des institutions et rapporteuse générale du dialogue national, Murielle Minkoue, que le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu les différentes résolutions.

Sur le plan politique, économique et social, les différentes commissions n’y sont pas allées de main morte. Parmi les propositions soumises, la révision du mandat présidentiel qui passerait de 5 à 7 ans renouvelable une fois. Aussi, l’une des conditions pour être éligible à la magistrature suprême serait d’être gabonais d’origine, d’avoir également une épouse gabonaise d’origine et avoir résidé au Gabon durant au moins les 3 ans précédant les élections.

Sur le plan social, les discussions se sont penchées entre autres sur la réglementation des prix des loyers, la suppression de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et de ses agences périphériques. Aussi, les participants ont proposé de mettre sur pied un guichet unique pour réguler les loyers et instituer une aide au logement pour les personnes âgées.

Par ailleurs, les commissions ont proposé l’informatisation du système national de santé, la construction de centres d’accueil sociaux, et l’assouplissement des procédures d’adoption au Gabon. Côté éducation, la création d’un corps de surveillants dans l’éducation nationale, le recyclage permanent des enseignants, l’accroissement du nombre d’inspecteurs pédagogiques, et la création d’un corps de chefs d’établissements scolaires étaient au rendez-vous.

Le chef de l’Etat de son côté s’est engagé à mettre en place un comité de surveillance et de suivi des conclusions de ces assises dont le rôle sera de proposer des mécanismes pour la mise en œuvre d’un nouveau code électoral garantissant des élections libres et transparentes.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.