Le colonel Assimi GOÏTA lors d’un discours prononcé à Sikasso a déclaré que la France à fabriqué des faux billets pour tenter de nuire l’économie malienne. Pour le chef de l’État malien ce que fait la France est un terrorisme armé, un terrorisme médiatique et un terrorisme économique et pense qu’il est impératif de sortir dans le giron du FCFA.
Assimi Goïta, le président de transition du Mali, a proposé que le franc CFA, décrit comme une monnaie coloniale, soit délaissé et remplacé par une monnaie locale. Le Colonel Assimi GOÏTA a fait cette recommandation le 22 juin 2024 lors d’un déplacement à Kénédougou où il a lancé divers projets d’infrastructures, dont la construction de l’université de Sikasso, le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, ainsi que l’inauguration du viaduc et du stade Babemba Traoré.
Le président a révélé que les Français cherchaient à perturber l’économie malienne en injectant de fausses monnaies dans son système financier. Il a indiqué qu’il reconnaissait la tactique qui, selon lui, avait été utilisée contre la Guinée en 1960. Il a évoqué que cette tactique avait déjà été utilisée contre la Guinée en 1960.
Selon le président malien, ce stratagème fait partie des « trois types de terrorisme » auquel est confronté le Mali, dont le terrorisme armé ; le terrorisme médiatique (mensonges et fausses nouvelles « pour nous monter les uns contre les autres ») ; et le terrorisme économique.
Plus tôt ce mois-ci, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2024 (SPIEF), Ahmat Tahir Bakhit, chef de la Maison russe au Tchad, a fait remarquer que le franc CFA « imposé par une autre puissance » étouffe la prospérité de l’Afrique.