Ajoutez votre titre ici

Fabrication de faux billet de banque : le Mali accuse la France de nuire à l’économie de son pays

Le colonel Assimi GOÏTA lors d’un discours prononcé à Sikasso a déclaré que la France à fabriqué des faux billets pour tenter de nuire l’économie malienne. Pour le chef de l’État malien ce que fait la France est un terrorisme armé, un terrorisme médiatique et un terrorisme économique et pense qu’il est impératif de sortir dans le giron du FCFA.

Assimi Goïta, le président de transition du Mali, a proposé que le franc CFA, décrit comme une monnaie coloniale, soit délaissé et remplacé par une monnaie locale. Le Colonel Assimi GOÏTA a fait cette recommandation le 22 juin 2024 lors d’un déplacement à Kénédougou où il a lancé divers projets d’infrastructures, dont la construction de l’université de Sikasso, le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, ainsi que l’inauguration du viaduc et du stade Babemba Traoré.

Le président a révélé que les Français cherchaient à perturber l’économie malienne en injectant de fausses monnaies dans son système financier. Il a indiqué qu’il reconnaissait la tactique qui, selon lui, avait été utilisée contre la Guinée en 1960. Il a évoqué que cette tactique avait déjà été utilisée contre la Guinée en 1960.

Selon le président malien, ce stratagème fait partie des « trois types de terrorisme » auquel est confronté le Mali, dont le terrorisme armé ; le terrorisme médiatique (mensonges et fausses nouvelles « pour nous monter les uns contre les autres ») ; et le terrorisme économique.

Plus tôt ce mois-ci, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2024 (SPIEF), Ahmat Tahir Bakhit, chef de la Maison russe au Tchad, a fait remarquer que le franc CFA « imposé par une autre puissance » étouffe la prospérité de l’Afrique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.