22 décembre 2024, 3:48 am

Ajoutez votre titre ici

Filière bois : les importations des œuvres en bois ont baissé de 24,4% en 2022

De 2,5 milliards Fcfa, l’Institut national de la statistique (INS) indique dans son rapport de 2022 sur le commerce extérieur que le Cameroun a importé près de 4000 tonnes de bois et ouvrages en bois.

Alors que le Cameroun est de plein pied dans la promotion du Made in Cameroon et que l’import-substitution prends corps dans le pays de Paul Biya, l’INS explique que cette baisse vient du fait que les politiques intérieures du Cameroun favorisent la transformation locale du bois, et aussi au niveau des mesures fiscalo-douanieres des actions ont été entrepris pour dissuader les exportations du bois en grumes ainsi que le bois débit.

Après la promulgation de la loi des finances en 2023, le Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC) avait adressé un préavis de grève au Premier Ministre parce que la loi des finances consacrait un relèvement des droits de sortie sur les bois transformés de 10 à 15% de la valeur FOB des essences, d’une part, et de 50 à 60% pour les grumes, d’autre part. « Entre les exercices budgétaires 2016 et 2023, les droits de sortie et taxes forestières applicables aux entreprises de la filière bois ont augmenté de l’ordre de 60% pour la taxe d’abattage, 242% pour les droits de sortie des bois en grume, 165% pour les droits de sortie des bois transformés », pouvait-on lire dans le communiqué.

Dans la préparation de la loi des finances de 2023 et 2024, Paul Biya a prescrit au gouvernement de prioriser les meubles en bois fait au Cameroun qu’aux meubles importés. La menace de grève du Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC), n’a donc pas fait fléchir le gouvernement car la taxe a été revalorisée dans la filière bois en 2024. De manière précise, un droit d’accises de 25% sur les importations des ouvrages en bois, des meubles en métal utilisés dans les bureaux, les meubles en bois utilisés dans les cuisines et les meubles en matière plastique a été instauré dans la loi des finances de 2024.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.