La liste d’attente est loin d’être exhaustive à la porte des BRICS. Plusieurs pays du globe sont séduits par l’idée d’une nouvelle monnaie pour les échanges dans le commerce mondial tel que prôné par le groupe des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). A ce jour ils sont plus d’une vingtaine.
Au total, 24 pays sont prêts à accepter et à échanger avec la monnaie BRICS lors de son lancement sur la scène internationale. Le groupe de pays en développement s’apprête à contourner le dollar américain pour régler le commerce mondial. La domination du dollar pourrait s’affaiblir si la devise BRICS prend de l’importance, donnant aux pays de l’Est plus de pouvoir financier qu’aux États-Unis.
Les pays qui ont manifesté leur intérêt à rejoindre l’alliance BRICS sont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Argentine, l’Égypte, Bahreïn, l’Indonésie, l’Algérie et l’Iran. En outre, deux pays anonymes d’Afrique de l’Est et un d’Afrique de l’Ouest ont envoyé leurs candidatures, selon l’ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès des BRICS Anil Sooklal.
Si davantage de pays abandonnent le dollar, les États-Unis n’auront aucun moyen de financer leur déficit, ce qui affaiblira le dollar. Cela pourrait faire en sorte que la monnaie BRICS, qui sera bientôt publiée, gagne en importance dans le nouvel ordre financier mondial. Ces nations qui ont émis la volonté de rejoindre les BRICS, veulent s’éloigner du dollar et mettre fin à la suprématie financière américaine. Le dollar s’accompagne d’un risque d’endettement qui pourrait faire des ravages sur les monnaies locales si les États-Unis entraient en récession.
Selon plusieurs analystes financiers, si les nations du monde entier acceptent de commercer avec la monnaie BRICS, la valeur du dollar pourrait chuter. Le sort de la devise américaine pourrait être décidé lors du prochain sommet des BRICS en Afrique du Sud.
Pour arriver à leurs objectifs, les banques centrales des pays BRICS ont acheté de l’or à un rythme record aux cours des 2 premiers trimestres de l’année 2023. Le World Gold Council a publié un rapport indiquant que la Chine a acheté 102 tonnes d’or, tandis que la Russie a acheté 31,1 tonnes de métal précieux. De plus, l’Inde a ajouté 2,8 tonnes à ses réserves d’or en 2023, pour la première fois depuis plus d’un an. L’Inde a accumulé de l’or pendant plusieurs mois et pourrait en ajouter d’ici la fin de l’année.