Ajoutez votre titre ici

Fin de l’hégémonie du dollar : 24 pays prêts à accepter la devise BRICS

La liste d’attente est loin d’être exhaustive à la porte des BRICS. Plusieurs pays du globe sont séduits par l’idée d’une nouvelle monnaie pour les échanges dans le commerce mondial tel que prôné par le groupe des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). A ce jour ils sont plus d’une vingtaine.

Au total, 24 pays sont prêts à accepter et à échanger avec la monnaie BRICS lors de son lancement sur la scène internationale. Le groupe de pays en développement s’apprête à contourner le dollar américain pour régler le commerce mondial. La domination du dollar pourrait s’affaiblir si la devise BRICS prend de l’importance, donnant aux pays de l’Est plus de pouvoir financier qu’aux États-Unis.

Les pays qui ont manifesté leur intérêt à rejoindre l’alliance BRICS sont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Argentine, l’Égypte, Bahreïn, l’Indonésie, l’Algérie et l’Iran. En outre, deux pays anonymes d’Afrique de l’Est et un d’Afrique de l’Ouest ont envoyé leurs candidatures, selon l’ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès des BRICS Anil Sooklal.

Si davantage de pays abandonnent le dollar, les États-Unis n’auront aucun moyen de financer leur déficit, ce qui affaiblira le dollar. Cela pourrait faire en sorte que la monnaie BRICS, qui sera bientôt publiée, gagne en importance dans le nouvel ordre financier mondial. Ces nations qui ont émis la volonté de rejoindre les BRICS, veulent s’éloigner du dollar et mettre fin à la suprématie financière américaine. Le dollar s’accompagne d’un risque d’endettement qui pourrait faire des ravages sur les monnaies locales si les États-Unis entraient en récession.

Selon plusieurs analystes financiers, si les nations du monde entier acceptent de commercer avec la monnaie BRICS, la valeur du dollar pourrait chuter. Le sort de la devise américaine pourrait être décidé lors du prochain sommet des BRICS en Afrique du Sud.

Pour arriver à leurs objectifs, les banques centrales des pays BRICS ont acheté de l’or à un rythme record aux cours des 2 premiers trimestres de l’année 2023. Le World Gold Council a publié un rapport indiquant que la Chine a acheté 102 tonnes d’or, tandis que la Russie a acheté 31,1 tonnes de métal précieux. De plus, l’Inde a ajouté 2,8 tonnes à ses réserves d’or en 2023, pour la première fois depuis plus d’un an. L’Inde a accumulé de l’or pendant plusieurs mois et pourrait en ajouter d’ici la fin de l’année.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.