Le président du groupe parlementaire RDPC à l’assemblée nationale et président du réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé a récemment conduit une délégation au ministère de la décentralisation.
Constituée de Parlementaires et du Secrétariat Technique du Forum, la délégation a discuté avec georges elanga obam (Patron de ce Ministère) de la participation au FOFET. En 30 minutes d’échanges, les deux Personnalités ont posé certains préalables pouvant à plus ou moins longue échéance surmonter les pesanteurs, véritables obstacles du développement local au Cameroun.
Ce forum en préparation trouve sa raison d’être car, la question de financement de l’entrepreneuriat territorialisé se pose encore avec acuité .Il semble donc loisible de susciter davantage de l’intérêt chez les Acteurs principaux du développement local que sont les Communes et chez les Acteurs émergents: les Régions. Ces Acteurs doivent s’employer à générer eux-mêmes les ressources nécessaires au financement de l’entrepreneuriat, soit à être des facilitateurs de création de celles-ci. À cet effet, les deux personnalités ont plaidé pour un système incitatif à l’émergence d’autres instruments de financement en dehors de ceux tenus par l’État.
Le ministère de la décentralisation, Pionnier du développement local aura donc à dérouler tout son savoir-faire sur le sujet, au cours de ce Forum à travers la leçon inaugurale d’un expert qualifié de son administration, les 08 et 09 août 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé, le 17 août 2023 à Douala.