9 janvier 2025, 4:38 pm

Ajoutez votre titre ici

Fiscalité : Modeste Mopa cède le fauteuil de président du CREDAF à la France

La Conférence annuelle du Cercle de réflexion et d’échanges des administrations fiscales (Credaf) ouverte le 7 juin 2022, à Nantes, en France, sous la présidence de Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts du Cameroun s’est clôturée le 10 juin 2022. Il a cédé son poste à la France, après 3 ans de loyaux services.

 Modeste Mopa occupe ce poste depuis 2019. En trois ans de présidence de cet organisme international, il aura contribué à la densification de « la contribution du Credaf aux travaux internationaux sur les grands défis fiscaux. Le partage de l’expérience camerounaise réussie en matière de taxation de l’économie numérique a également été l’un des faits majeurs de cette présidence », détaille la direction générale des Impôts dans une note officielle. 

À proprement parler, ce n’est pas une surprise. Le génie camerounais de la fiscalité transporte une sacrée renommée d’expert et stratège dans le Domaine. Son action couronnée de succès et de révolutions au plan international est le résultat d’une expérience mise en pratique au niveau du Cameroun avec à la clé un impact significatif dans l’économie de notre pays. Saisissant l’opportunité de la conférence de Nantes, dont le thème est « la maîtrise et la valorisation des données, un enjeu fiscal stratégique », le DGI a souligné que la digitalisation des administrations fiscales, à l’instar de celle du Cameroun, constitue une opportunité de valorisation des données, dans l’optique à la fois de l’optimisation des recettes et de la simplification des procédures pour les contribuables.

La digitalisation de l’administration fiscale devra donc être adoptée par les Etats membres du CREDAF, car elle répond à un double défi, celui de la facilitation des moyens et procédures de paiement aux contribuables, toute chose qui engendre en conséquence la hausse des recettes fiscales. En guise de rappel, le CREDAF a été créé en 1982 à Yaoundé, la capitale camerounaise. Cette structure a pour mission principale, de promouvoir les échanges et le partage d’expériences entre les administrations fiscales du monde entier.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.