La 27e édition du forum économique de Saint Pétersbourg s’est ouverte le 05 Juin en Russie. L’événement rassemble une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement du monde. Cette année les travaux sont placés sous le thème : « les Fondements d’un monde multipolaire : création de nouveaux espaces de croissance, une volonté assumée d’aller vers de nouveaux paradigmes. »
C’est finalement 18 600 délégués venus de 139 pays qui prennent part à ce forum annuel, organisé depuis 2007. Mais Depuis l’avènement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, Moscou assume clairement sa volonté de réorganiser certaines règles de l’économie capitaliste. Et pour les experts c’est une opportunité pour l’Afrique.
Pour M. Moïse Léopold Mbien, Expert Financier et Spécialiste en Stratégie et Géostratégie « ce forum est une opportunité pour l’Afrique dans le contexte actuel où on assiste à une mutation stratégique des forces en présence sur la scène internationale. »
L’intérêt pour Moscou et les pays amis participants est donc de se libérer des pesanteurs de l’ordre capitaliste régnant qui étouffent les velléités de développement industriel des pays du Sud notamment. « L’avènement d’un nouvel ordre Économique mondial multipolaire se pose donc comme une absolue nécessité pour ces derniers », dit Moïse Léopold Mbien pour qui « le monde doit être constitué de plusieurs pôles, et chaque pôle doit avoir son mot à dire dans ce grand marché qu’est la planète. »
C’est donc en cela que le Forum économique de Saint Pétersbourg se positionne comme un levier et son efficacité sera jugée sur le terrain.