Benjamin Netanyahu dans une allocution en direct de Tel Aviv a qualifié l’attitude sud-africaine d’hypocrisie. Le premier ministre israélien affirme qu’Israël continuera de défendre son territoire jusqu’à la victoire et que ces accusations de génocide sont une nouvelle preuve du monde tordu dans lequel nous vivons.
C’était au tour d’Israël de se défendre vendredi 12 janvier devant la cour internationale de justice suite à la plainte déposée par l’Afrique du Sud. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tél Aviv, a qualifié le comportement sud-africain d’hypocrisie. « Quel monde tordu ! Et ce sont les forces de défense d’Israël, l’armée la plus morale du monde, qui fait tout pour éviter de blesser les civils innocents, qui est accusée de génocide par les représentants des monstres. L’hypocrisie de l’Afrique du Sud ne connaît pas de limites. »
Pour le ministre, l’Afrique du sud affiche clairement une sélection sur ses combats et ne dénonce que lorsque ses intérêts sont en sa faveur. « Où était-elle lorsque des millions de personnes ont été assassinées et déplacées de leurs maisons en Syrie et au Yémen, et par qui ? Par les partenaires du Hamas », S’interroge Benjamin Netanyahu.
Il affirme que Tel Aviv ne fait que protéger les intérêts de son territoire et sa population du Hamas et ne cessera le feu que lorsque la victoire sera certaine. « Nous savons défendre où nous sommes nous continuerons à combattre les terroristes, nous continuerons à repousser les mensonges, nous continuerons à maintenir notre juste droit à nous défendre et à assurer notre avenir jusqu’à une victoire décisive. », insiste le Premier ministre israélien.
De son côté, l’Afrique du Sud était devant les juges de la Cour internationale de justice à la Haye au Pays-Bas la veille, jeudi 11janvier. Le ministre sud-africain de la justice, Ronald Lamola, a présenté les arguments qui poussent son pays à accuser Israël de génocide à l’encontre des Palestiniens de Gaza. On les a laissés mourir dans des hôpitaux dépourvus de ressources, ce qui a entraîné la mort de plus de 23 000 personnes par la destruction de maisons, d’écoles, d’hôpitaux, d’installations de traitement de l’eau et d’autres infrastructures publiques qui nuisent aux conditions de vie et sont calculées pour entraîner la destruction totale ou partielle des Palestiniens vivant dans la bande de Gaza.
Pour l’Afrique du Sud, Tél Aviv viole ainsi ses engagements pris en 1948 lors de la signature de la convention des nations unies sur le génocide. La décision de l’organe international après ces deux jours d’audience reste fortement attendue.