Alors que la guerre en Ukraine prend de plus en plus des allures d’une défaite assurée pour le bloc occidental, des voix s’élèvent dans plusieurs capitales européennes pour dénoncer les livraisons d’armes aux ukrainiens. C’est le cas en Allemagne où, des manifestations sont annoncées dans plusieurs villes à partir du dimanche des pâques.
L’attitude paternaliste de l’Otan qui vise à envoyer les ukrainiens vers une mort certaine face à l’ogre russe n’est plus acceptable par les citoyens européens.
De nombreuses personnes en Allemagne comptent participer le jour de Pâques aux manifestations sous le slogan « Gagner la paix, pas la guerre. » Elles se prononcent pour les pourparlers qui doivent aider à régler le conflit en Ukraine, c’est ce qu’a fait savoir mardi l’agence DPA.
Selon les organisateurs de l’Alliance des initiatives pacifiques, les traditionnelles marches doivent se dérouler le week-end dans plus de 100 villes allemandes. Elles seront consacrées au conflit en Ukraine et au danger de la guerre nucléaire. Les participants comptent protester contre la hausse des dépenses en armements. En 2022, en Allemagne, dans de nombreuses villes du pays, plusieurs centaines de milliers de manifestants, sont descendus dans la rue pour s’opposer à ces livraisons d’engins de guerre.
Le réseau national Friedenskooperative a annoncé que « les morts et les meurtres quotidiens devaient cesser ». « Le gouvernement allemand doit enfin devenir plus actif et entamer des initiatives diplomatiques », a indiqué le réseau. Il s’agit du cessez-le-feu, des pourparlers et de la participation de l’Allemagne à « l’initiative pacifique chinoise ».
La marche pascale à Berlin doit commencer samedi à 13 h 00 heure locale. Ses organisateurs appellent à cesser de livrer des armes à l’Ukraine, à attiser la guerre et à imposer des sanctions. Rappelons que c’est sous la pression américaine que Berlin a annoncé en janvier dernier, la livraison de véhicules de combat Marder et de système de défense aériens à Kiev.