Volodymyr Zelensky s’enrichit-il par le biais des financements américains de la guerre en Ukraine ? C’est une question que l’on se pose au moment où une enquête de la CIA révélé par un journaliste américain l’accuse du détournement de 400 millions de dollars.
À chaque guerre, il y’a des gagnants et des perdants, mais il y’a aussi et surtout des prevaricateurs. Zelensky en est-il un? Difficile à dire. Mais on pourrait y répondre par l’affirmative si l’on s’en tient aux déclarations de l’américain Seymour Hersch, auteur d’une enquête sur l’implication des USA dans le sabotage des Nord Stream. Le journaliste lauréat du prix Pulitzer révèle qu’en 2022, « le Président ukrainien Volodymyr Zelensky et des membres de son entourage ont détourné au moins 400 millions de dollars » que les États-Unis allouaient à l’achat de carburant pour Kiev, d’après des analystes de la CIA.
Selon Hersch, un responsable des services secrets américains lui a déclaré: « M.Zelensky a acheté du carburant diesel aux Russes à prix réduit […]. Et qui paie le gaz et le pétrole? Question réhorique !« Les américains bien sûr ».
Un autre expert a comparé le niveau de corruption à Kiev comme se rapprochant de celui de la guerre en Afghanistan. Ce qui signifierait que Washington est habitué à ces pratiques. Là encore, le journaliste américain indique que d’après ses informateurs, « de nombreux ministères ukrainiens ont littéralement rivalisé pour créer des sociétés écrans afin de conclure des contrats de ventes d’armes et de munitions avec des marchands privés du monde entier, qui versent tous des rétrocommissions ». Tout ceci se passe au détriment du peuple ukrainien.
Et pourtant dans son hypocrisie habituelle, la Commission européenne avait fixé plusieurs conditions pour que l’Ukraine obtienne le statut de candidat membre de l’UE, parmi lesquelles le renforcement de la lutte contre la corruption.
Cette autre révélation, ajouté aux fuites de documents confidentiels du Pentagone relayée par le Washington Post qui soulignaient que la Chine augmenterait son soutien à Moscou en cas d’attaques ukrainiennes contre la Russie, suscite une interrogation: Les États Unis sont-ils entrain de lâcher Zelensky ? That is the question