Le président Bissau guinéen est à pied d’œuvre pour le renforcement du système de santé dans le pays. Ce 14 avril Umaro Sissoco Emballo a visité les travaux du génie militaire de l’ancien hôpital 3 août où sera construit le nouvel hôpital de référence de Guinée-Bissau. Fruit d’un partenariat avec les émirats arabes unis, ce projet qui sera dotée d’une technologie de pointe, s’inscrit dans le prolongement d’une série d’initiatives en faveur du système de santé pour le bien des populations.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Bissau guinéen umaro sissoco embalo s’est présenté comme un leader déterminer à rompre avec les statut quo. l’amélioration continue des services médicaux figure en ligne de mire ses réalisations marquantes.
Ce 14 avril le général Emballo a visité les travaux du génie militaire de l’ancien hôpital 3 août où sera construit le nouvel hôpital de référence de Guinée-Bissau. La construction, fruit d’un partenariat avec les émirats arabes unis, occupera environ 33 000 mètres carrés, et sera dotée d’une technologie de pointe;
Début février, il a inauguré, le premier centre d’hémodialyse du pays, à l’hôpital national Simão Mendes; Doté d’une technologie de pointe et de professionnels formés à l’étranger, il a été rendu possible avec le soutien de la Fondation Amal et le financement du Royaume du Maroc.
Les patients atteints du rein pourront recevoir un traitement sans avoir besoin de voyager à l’étranger, soulignant que le prochain défi sera d’étendre le service à d’autres régions du pays.
En Mars, Cinquante étudiants recevaient des mains du chef de l’état leurs bourses médicales pour le Venezuela afin de poursuivre leur formation.
Une autre réalisation ,et pas des moindres,
le Projet Nouveaux Horizons, en collaboration avec la chine et le Portugal inauguré en décembre 2024, en vue d’introduire la télémédecine dans plusieurs spécialités médicales. Le projet à révolutioné l’accès et la qualité des soins de santé des bissau Guinéens.
Dans son allocution du Nouvel An, le président emballo a présenté sa vision pour l’année 2025 basé sur le renforcement de la position internationale du pays et le développement des infrastructures nationales. A ce jour, force est de constater qu’il est bel et bien en droite ligne, Au regard des réformes majeurs apportées dans le domaine de la santé à la faveur des partenariats aussi bien nord Sud que Sud Sud.