A l’issue du tout premier conseil des ministres du gouvernement Bah Oury, plusieurs mesures importantes ont été prise. Parmi lesquelles la décision du président de transition Mamadi Doumbouya de procéder à l’audit des cinq dernières années du secteur de l’énergie en Guinée. Une mesure qui tombe à point nommé alors que les guinéens rencontrent de plus en plus de difficultés à avoir accès à l’électricité.
Le Général Mamadi Doumbouya a donné des instructions à Aboubacar Camara, ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures d’auditer le secteur Énergétique pendant les cinq dernières années. Cet audit touchera la Gouvernance du secteur non seulement sous Alpha Condé mais aussi sous la gestion du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement).
Cette instruction intervient alors que le pays fait face à un déficit considérable de production dans ses barrages hydroélectriques. Depuis plusieurs mois, la desserte de l’électricité est rationnée à Conakry et dans certaines villes du pays.
Au cours de ce tout premier conseil des ministres, le gouvernement Bah Oury a aussi exploré la piste de l’énergie solaire. Il ressort ainsi du compte-rendu du porte-parole du gouvernement qu’à l’issue d’une communication que le ministre de l’Energie, Aboubacar Camara a faite sur le « développement de l’énergie solaire », le conseil a encouragé le gouvernement à explorer « toutes les possibilités de développer des centrales photovoltaïques dans toutes les régions de la Guinée ». Mieux, le colonel Mamadi Doumbouya lui-même « a souligné la nécessité pour notre pays de tirer profit de cette source d’énergie disponible quasiment toute l’année ».