Economie

Inondation à Douala: Les autorités administratives sont-elles responsables ?

Le développement anarchique des villes  est une cause majeure de la recrudescence des inondations dans les zones Urbaines. Ces inondations à répétition qui plongent très souvent de nombreux ménages dans le désarroi, est la  preuve même que la politique mise en place par le gouvernement pour contrer cette menace permanente a échoué.

Le développement anarchique des villes  est une cause majeure de la recrudescence des inondations dans les zones Urbaines. Ces inondations à répétition qui plongent très souvent de nombreux ménages dans le désarroi, est la  preuve même que la politique mise en place par le gouvernement pour contrer cette menace permanente a échoué.

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Douala, le mercredi 25 juillet 2018, a inondé de nombreux coins de la capitale économique à l’instar du lieu- dit carrefour cité des Palmiers. A cet endroit, l’averse qui a coupé la route en deux, a également causée d’énormes dégâts matériels et entrainer des pertes en vies humaines dans la ville. Face à l’augmentation de la population cause de l’immigration et de l’exode rural, l’on constate que la règlementation n’est pas respectée. Plusieurs personnes obtiennent des permis  abusifs et s’implantent n’importe où. En tout état de cause, ce qui arrive dans les villes du Cameroun, est de la responsabilité des autorités ou des structures décentralisées que sont les communautés urbaines.

Gouverner c’est prévoir et donc, quand il y a des constructions anarchiques, des ponts et des buses qui doivent être renouveler et on ne le fait pas, tôt ou tard, on sera surpris de ce qui nous arrive. On ne devrait pas en 2018, être surpris par les inondations alors que la pluviométrie n’a pas augmentée. Cela peut être un élément naturel on le comprendrait mais, le problème est celui de la mauvaise planification des zones urbaines.

Joshoua Osih, candidat du SDF (social democratic front).

Les inondations observées dans les villes du Cameroun, sont aussi le fruit des activités liées à l’urbanisation que sont ; l’obstruction des drains et le rejet des ordures et objets encombrants dans les cours d’eaux. Egalement, L’incivisme des uns et des autres qui s’installent dans les zones non constructibles parce que les terrains y sont moins chers et cela, sans se préoccuper de leur situation et quand vient viennent les éboulements ou les inondations, c’est la panique totale. Pour éviter qu’un tel phénomène ne se reproduise, il est urgent que l’Etat du Cameroun  mette en place un plan d’urbanisation, qui permet aux populations de vivre en étant à l’abri  de telles catastrophes.

Les plans d’assainissement urbain doivent être sérieusement revus.  Même les grands drains que l’on a faits à Douala il y a quelques années, des gens se permettent de construire dessus poussant l’évacuation d’eau vers le fleuve ou la mer. Le ministre de l’urbanisme doit reprendre  le dossier en main  et que l’assainissement dans nos villes soient fait de manière sérieuse.

Anicet Ekane, président du Manidem (mouvement Africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie).

L’habitation urbaine n’est donc pas une jungle où chacun habite où ça le chante. Il y a un permis de bâtir et une réglementation qui entre en jeux. L’assainissement public incombe donc aux autorités qui doivent faire en sorte que quelques soit l’endroit où on se trouve dans la ville, qu’il n’y ait pas d’inondation sauf s’il y a des éléments naturels difficile à dompter.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.