La convention qui vise à lutter contre la malnutrition, la gestion durable de ressources naturelles…, a été signée par les deux institutions.
D’après une enquête dont les résultats ont été rendus publics en 2018 par l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), 35,5 % d’enfants dans la Région de l’Est Cameroun, souffrent de la malnutrition chronique. Une situation qui affecte leur croissance. À Bertoua, 2,5% représentent de façon globale le taux de personnes mal-nourris dans cette localité du Cameroun.
C’est en réponse à cette menace que constitue l’insécurité alimentaire, que le Réseau des communes de l’Est pour la promotion de la nutrition (Recenut) a mené un plaidoyer auprès du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Toujours à l’écoute des besoins des communes, le Feicom et son partenaire, la FAO, ont signé le 09 octobre 2021 à Bertoua, un protocole d’accord avec pour bien fondés, l’accompagnement des communes de l’Est dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Le document ratifié par le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa et le représentant réside de la FAO au Cameroun Mravili Athman, vise l’amélioration de la sécurité alimentaire. Une action rendue possible grâce à la mise en place des programmes communs de développement agricole en zone périurbaine, la promotion de l’alimentation en milieu scolaire, le soutien à la petite transformation des produits végétaux frais, l’amélioration de la qualité sanitaire des denrées animales à travers la mise en place des infrastructures d’abattage et des espaces de vente au sein des municipalités.
Les deux parties se sont également engagées à promouvoir le développement local, la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et le renforcement des capacités des acteurs.