Economiste de 53 ans, Javier Milei, a été élu président de l’Argentine le dimanche 19 Novembre 2023, devançant largement l’actuel ministre de l’Économie, le centriste Sergio Massa. L’économiste ultralibéral d’extrême droite fondant son mouvement La Libertad Avanza en juillet 2021, s’est imposé avec plus de 55% des suffrages.
Le polémiste Javier Milei, est arrivé en politique il y a seulement deux ans, en fondant son mouvement La Libertad Avanza en juillet 2021. Élu député quelques mois plus tard, il créé la surprise en montant dans les sondages et enquêtes d’opinion pour la présidentielle 2023, avant de recueillir 29,99% des voix au premier tour de l’élection, le 22 octobre.
Javier Milei se décrit comme un « anarcho-capitaliste » qui a promis de « tronçonner » l’ « État-ennemi ». Son slogan: « Je ne suis pas là pour guider des agneaux, mais pour réveiller des lions! »
Depuis des mois, l’économiste de 53 ans a accumulé les positions radicales et polémiques. Javier Mileil s’est ainsi opposé à l’avortement, pourtant légal en Argentine depuis 2020. Pour lui, le changement climatique n’est qu’un « cycle », pas « une responsabilité de l’homme ». Des positions qui permettent de le comparer à Donald Trump, l’ancien président des États-Unis.