Le ministère algérien des affaires étrangères annonce «mettre fin à sa tentative de médiation au Niger. Les autorités algériennes évoquent « des déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes qui ont suscité des interrogations légitimes à Alger ».
Pour expliquer les raisons de cet ajournement, le ministère algérien des Affaires étrangères a, dans un communiqué, évoqué que les discussions préliminaires devant aboutir à ladite médiation ont buté sur le programme et le contenu de la visite que devait entamer le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf à Niamey, après que le Niger a accepté la proposition faite par Alger.
Dans ce sens, le communiqué rappelle que les autorités nigériennes ont officiellement informé le gouvernement algérien le 27 septembre dernier de leur acceptation de la médiation algérienne.
Dès lors, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait instruit son chef de la diplomatie de se rendre à Niamey à l’effet d’entamer avec les autorités nigériennes des discussions préparatoires à la médiation.