Le président malien de la transition, le Colonel Assimi Goita a décreté, jeudi, un deuil national de 72 heures en hommage au défunt Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président de la République du Mali, décédé le 16 janvier courant.
Selon un décret du Colonel Assimi Goita, pendant ces trois jours de deuil national « les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil national à compter du vendredi 21 janvier courant ».
Président du Mali depuis le 4 septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta a été renversé le 18 août 2020 par les militaires sous l’égide du colonel Goita. Il est décédé à son domicile à Bamako des suites d’une longue maladie à l’âge de 77 ans.
Né le 29 janvier 1945 à Koutiala, Ibrahim Boubacar Kéita a occupé les fonctions de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale avant de briguer la magistrature suprême. La cérémonie des obsèques de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta aura donc lieu, ce vendredi 21 janvier.