20 juillet 2025, 4:58 pm

Ajoutez votre titre ici

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a démissionné du poste de secrétaire d’Etat à la Défense

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace, qui a joué un rôle clef dans le soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe, a formellement démissionné, a annoncé Downing Street jeudi 31 Août 2023.

Ben Wallace, 53 ans, avait indiqué pendant l’été son intention de se mettre en retrait de la vie politique après neuf ans au gouvernement dont quatre à la Défense.

« J’ai été élu député en 2005 et, après tant d’années, il est temps de m’investir dans les aspects de la vie que j’ai négligés et d’explorer de nouvelles opportunités », écrit-il dans sa lettre de démission publiée par les services du Premier ministre Rishi Sunak.

Ministre de la Défense depuis 2019, Ben Wallace est la personne qui aura occupé ce poste le plus longtemps depuis Winston Churchill au milieu du XXe siècle. C’était également le seul ministre chargé d’un portefeuille de premier plan à être resté en poste dans les trois derniers gouvernements: celui de son allié Boris Johnson, celui de Liz Truss et enfin celui de Rishi Sunak.

Soutien important à l’Ukraine

Depuis le début du conflit ukrainien, Ben Wallace a été salué pour avoir contribué à convaincre les Occidentaux de fournir à Kiev de l’aide militaire face aux troupes russes.

Avant la guerre en Ukraine, il avait dû superviser le retrait mouvementé et critiqué des troupes britanniques d’Afghanistan en 2021, mais aussi redéfinir la stratégie de défense du Royaume-Uni après le Brexit, en se battant sans relâche pour une augmentation du budget de l’armée.

Candidat au poste de secrétaire général de l’Otan, il n’était pas parvenu à obtenir l’aval des Etats-Unis et le Norvégien Jens Stoltenberg a été reconduit.

Grant Schapps remplaçant

A la Défense, Ben Wallace sera remplacé par le ministre de l’Energie Grant Shapps, connu pour être un bon communicant mais qui manque d’expérience dans le secteur de la défense.

Ce conservateur, qui fêtera ses 55 ans en septembre, était depuis février ministre de la Sécurité énergétique et de la Neutralité carbone. Plutôt qu’un spécialiste des questions militaires, Rishi Sunak a donc opté pour une personnalité à la forte expérience politique pour ce portefeuille majeur alors que le Royaume-Uni est l’un des principaux soutiens de Kiev face à l’invasion russe.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.