17 juillet 2025, 7:09 pm

Ajoutez votre titre ici

Les enjeux de la visite historique du roi Belge en RDC

Le roi des Belges Philippe a entamé sa visite officielle Mardi dernier en République démocratique du Congo, sur fond de travail de mémoire et de consolidation entre la Belgique et  la République démocratique du Congo. Le but de cette visite est de renoué les relations qui existent entre ces deux pays.

Invité par le chef de l’État congolais, le roi Philippe Belge accompagné de son épouse Mathilde et quelques ministres du gouvernement Belge ont été accueilli à l’aéroport international de Ndjili en RDC par le président Félix Thisekedi et son épouse Mardi 07 Juin.

Le but de ce cours séjour du roi Belge est de consolider les liens qui existent entre les deux Etats après de nombreuses années de tension. Il va visiter dans un premier temps la capitale Kinshasa, puis Lubumbashi et Kivu. C’est une visite historique et importante pour les congolais car, il a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie à coronavirus et la guerre en Ukraine.

Félix Thisékedi sous-entend qu’il s’agit des retombées de la politique d’ouverture que  mène Kinshasa depuis les élections de 2018. L’équipe congolaise espère en tirer un maximum de dividende. Politiquement, Kinshasa attend du souverain et du gouvernement Belge l’expression d’un grand attachement à la RDC et aux intérêts congolais car Bruxelles a toujours été considéré comme une plate-forme du dispositif diplomatique congolais.

Le pays souhaite que le royaume de Belgique porte davantage la voix du Congo sur la scène internationale surtout en cette période marquée par  la crise Rwando_Congolaise. Sur le plan sécuritaire, Kinshasa souhaite renforcer la coopération militaire avec Bruxelles. Sur le plan économique,  les deux Etats ne sont pas satisfaits de leur volume d’échanges commerciaux. Kinshasa estime que les diamants congolais sont sous évalués à Dubaï, tout en espérant que cette visite sera fructueuse pour les deux Etats.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.