Le roi des Belges Philippe a entamé sa visite officielle Mardi dernier en République démocratique du Congo, sur fond de travail de mémoire et de consolidation entre la Belgique et la République démocratique du Congo. Le but de cette visite est de renoué les relations qui existent entre ces deux pays.
Invité par le chef de l’État congolais, le roi Philippe Belge accompagné de son épouse Mathilde et quelques ministres du gouvernement Belge ont été accueilli à l’aéroport international de Ndjili en RDC par le président Félix Thisekedi et son épouse Mardi 07 Juin.
Le but de ce cours séjour du roi Belge est de consolider les liens qui existent entre les deux Etats après de nombreuses années de tension. Il va visiter dans un premier temps la capitale Kinshasa, puis Lubumbashi et Kivu. C’est une visite historique et importante pour les congolais car, il a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie à coronavirus et la guerre en Ukraine.

Félix Thisékedi sous-entend qu’il s’agit des retombées de la politique d’ouverture que mène Kinshasa depuis les élections de 2018. L’équipe congolaise espère en tirer un maximum de dividende. Politiquement, Kinshasa attend du souverain et du gouvernement Belge l’expression d’un grand attachement à la RDC et aux intérêts congolais car Bruxelles a toujours été considéré comme une plate-forme du dispositif diplomatique congolais.

Le pays souhaite que le royaume de Belgique porte davantage la voix du Congo sur la scène internationale surtout en cette période marquée par la crise Rwando_Congolaise. Sur le plan sécuritaire, Kinshasa souhaite renforcer la coopération militaire avec Bruxelles. Sur le plan économique, les deux Etats ne sont pas satisfaits de leur volume d’échanges commerciaux. Kinshasa estime que les diamants congolais sont sous évalués à Dubaï, tout en espérant que cette visite sera fructueuse pour les deux Etats.