Le roi d’Arabie Saoudite a officiellement transmis une invitation au président syrien Bachar Al-Assad pour qu’il assiste au Conseil de la Ligue Arabe qui se tiendra le vendredi 19 mai prochain. Ceci signera le retour de Damas parmi les siens.
Cette annonce intervient au lendemain de la réintégration de Damas au sein de la Ligue Arabe. Le président syrien, Bachar Al-Assad, a été invité par le roi Salmane d’Arabie saoudite à participer au prochain sommet arabe qui doit se tenir le 19 mai à Jeddah dans le royaume.
Le faire-part a été transmis par l’ambassadeur saoudien en Jordanie. Pour le président syrien, « La tenue de ce prochain sommet en Arabie saoudite renforcera l’action arabe commune ».
Le dernier sommet de la Ligue Arabe auquel le chef de l’État syrien avait participé était en 2010 en Libye, avant d’être exclu par ses pairs. En 2013, l’opposition anti-Assad avait même été invitée à occuper le siège de la Syrie lors d’un sommet de la Ligue au Qatar, un des pays qui a soutenu les rebelles dans la déstabilisation de la Syrie.
Les récents bouleversements régionaux, notamment la réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran, grand rival du royaume saoudien et proche allié d’Al-Assad, ont facilité le rapprochement entre les dirigeants saoudien et syrien, et son retour dans le giron arabe. L’Arabie saoudite et la Syrie avaient informé mardi de la réouverture de leurs représentations diplomatiques, après onze ans de rupture.
Damas a notamment bénéficié d’un élan de solidarité en février après un séisme qui a dévasté de vastes régions de la Syrie et de la Turquie.
Notons que la Ligue arabe a souligné la nécessité d’un « rôle arabe de premier plan » pour parvenir à un règlement en Syrie, Damas misant sur une pleine normalisation avec les pays arabes, notamment les riches monarchies du Golfe, pour financer la coûteuse reconstruction du pays.