Ajoutez votre titre ici

Congo : comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, quelles sont les conclusions ?

Au terme de la 9e rencontre des membres du comité de la commission de l’Union africaine le 5 février dernier au Congo, en présence du président de l’Union Africaine, Azali Assoumani, les diplomates et chefs d’Etats présents ont félicité le travail abattu par le conseil présidentiel lybien pour restaurer la paix dans le pays. Le comité a en outre appelé les lybiens de tout bord à soutenir le processus de réconciliation engagé dans leur pays.

Le 5 février dernier se tenait au Congo, la 9è réunion du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye présidé par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso. Objectif, examiner l’état d’avancement du processus de réconciliation nationale en Lybie. À la fin de cette rencontre, le comité s’est dit satisfait des progrès politiques significatifs réalisés en Libye concernant surtout les élections présidentielles et parlementaires. Il a en outre accentué la nécessité de maintenir l’unité dans le pays par un processus de réconciliation nationale ouvert à tous en réitérant aussi son soutien à ce processus d’unification inter-lybien. 

Cette réunion a connu la présence du président en exercice de l’Union Africaine, Azali Assoumani, de SE Mohamed Al-Menfi, Président du Conseil Présidentiel Libyen, du Vice-Ministre des Affaires Etrangères de l’Égypte chargé des Questions Africaines, du Ministre des Affaires Etrangères de la République Tunisienne, le Ministre des Affaires Etrangères de la République du Tchad, Le Premier Ministre de l’Algérie,  l’Ambassadeur Sidi Ould El Ghadhy, Représentant la Mauritanie et S.E.M. l’Ambassadeur Johnny Sexwale, Représentant l’Afrique du Sud.

Les participants présents se sont réjouis des efforts déployés par le Conseil Présidentiel Libyen à travers l’adoption d’une « Vision Stratégique Nationale sur la Réconciliation » basée sur l’appropriation nationale. Le comité de l’Union africaine a également appelé tous les lybiens à soutenir les efforts de réconciliation nationale pour repositionner la Lybie parmi les Etats forts en Afrique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.