Ajoutez votre titre ici

Macron en Chine : et si l’enjeu était l’Afrique ?

Emmanuel Macron est en Chine depuis quelques heures pour un séjour de 3 jours. Le président français a plusieurs sujets à mettre sur la table avec son homologue chinois Xi Jinping. Parmi lesquelles celle de la présence chinoise en Afrique, véritable entrave aux Intérêts français sur le continent. Et si le véritable enjeu était l’Afrique ?

C’est un secret de polichinelle, Paris et Pékin sont en rivalité sur le continent africain. Longtemps considérée comme sa chasse gardée, la France a vu son influence baisser en Afrique avec la montée en puissance de la Chine. Tous les pays d’Afrique sans exception sont d’une manière ou d’une autre en affaire avec l’empire du milieu, depuis le début des années 2000.

Emmanuel Macron entend réduire les risques de compétition avec la Chine en Afrique, voire trouver des positions communes sur les sujets compliqués tels que le climat, les dettes souveraines, la lutte contre le terrorisme.

L’empire du milieu est actuellement le rival stratégique de la France en Afrique. Ceci s’explique par le fait que les Chinois appliquent des méthodes qui sont difficiles à résister du point de vue français, parce que les entreprises chinoises gagnent les grands projets économiques et les exercent sans ingérence dans la politique intérieure des États. À ce jour, Beijing est parmi les premiers investisseurs de l’Afrique et le premier partenaire commercial.

Contrairement à la Chine, la stratégie africaine de la France s’est concentrée plutôt sur les sujets de défense et de développement. Et très souvent dans une posture paternaliste qui a perdu tout son sens sous la 5ème République. La crédibilité de Paris n’est plus évidente aujourd’hui avec la montée  du panafricanisme, défini comme  « un sentiment anti-français » par l’Élysée.

Le chef de l’Etat français pour mener à bien sa mission s’est fait accompagner par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et un nombre important de patrons d’entreprises français. On comprend aisément que l’Europe est dans une logique de  trafic d’influence qui viserait à trouver un compromis sur les dossiers africains en échange de la paix en Ukraine. L’Afrique servira-t-elle de monnaie d’échange ? Just wait and see.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.