Le Premier ministre malaisien a déclaré qu’il n’y avait « aucune raison pour que la Malaisie continue de dépendre du dollar». Anwar Ibrahim a proposé à Xi Jinping la création d’un « Fonds monétaire asiatique » pour réduire la dépendance au dollar. Déclaration faite lors de sa récente visite en chine où il a rencontré le président Xi Jinping au Grand Hall du Peuple. La Chine prévoit d’investir près de 39 milliards de dollars en Malaisie.
Dato’ Seri Anwar bin Ibrahim a déclaré qu’il est venu en Chine en tant que véritable ami de la Chine et avec une amitié sincère pour la Chine. Le peuple malaisien admire sincèrement les grandes réalisations de la Chine. Il présente le président Xi Jinping comme un grand homme politique à l’influence mondiale qui a non seulement changé le cours de l’histoire de la Chine, mais qui a également apporté l’espoir de la paix et du développement dans le monde.
Le président Xi Jinping a une compréhension et une vision profondes de la situation internationale, et l’Initiative pour la Sécurité mondiale, l’Initiative pour le Développement mondial et l’Initiative pour la Civilisation mondiale qu’il a proposé sont extrêmement visionnaires. Le concept de construction d’une communauté de destin humaine est hautement compatible avec le concept de « Malaisie prospère » du gouvernement malaisien.
La partie Malaisienne est prête à coopérer pleinement avec la partie chinoise pour promouvoir la mise en œuvre des initiatives concernées et faire progresser la coopération dans la construction conjointe de « la Ceinture et la Route ». La partie Malaisienne espère renforcer la coopération économique et commerciale bilatérale et la construction des « Deux pays, Parcs jumeaux » avec la Chine, s’inspirer de l’expérience de la Chine en matière de réduction de la pauvreté et renforcer la coopération dans des domaines tels que la modernisation agricole.
Les entreprises chinoises sont invitées à investir et à coopérer en Malaisie. La liberté de croyance religieuse et les mosquées des musulmans chinois sont bien protégées, et la Malaisie est disposée à approfondir les échanges civilisationnels et le dialogue avec la Chine. La Chine n’a jamais envahi aucun autre pays au cours de son histoire et le fait qu’elle a récemment réussi à promu le dialogue saoudo-iranien à Beijing démontre une fois de plus le rôle constructif qu’elle joue dans la promotion de la paix. La Malaisie s’oppose à la confrontation entre les camps et au choix forcé d’un camp.
L’ANASE, en tant que force indépendante et autonome, jouera un rôle actif pour « éviter une escalade de la tension dans la situation régionale. » Xi Jinping a indiqué pour sa part que l’amitié Chine-Malaisie a une longue histoire et le développement des relations bilatérales a toujours été à l’avant-garde des pays de la région. Cette année marque le 10e anniversaire de l’établissement d’un partenariat stratégique global entre la Chine et la Malaisie, et l’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.