Ils avaient embarqué à bord d’un canot pneumatique le 22 juin. L’organisation internationale des migrants a annoncé le 5 juillet 2022 le décès de 22 migrants maliens dont 3 enfants.
Au total 22 migrants maliens dont 3 enfants sont morts noyés et de déshydratation au large des côtes libyennes. Ils étaient parmi les 83 migrants bloqués sur un navire en détresse au large des côtes libyennes depuis le 22 juin 2022.
L’organisation internationale des migrants a annoncé le 5 juillet 2022 que 61 survivants ont été secourus et ramenés à terre par les gardes côtes libyens le 2 juillet 2022. « Le nombre total de survivants est de 61 dont la majorité vient du Mali », a déclaré Safa Msehli, porte-parole de l’OIM. Cette dernière a également affirmé que certains migrants dans un très mauvais état de santé, ont été emmenés dans des hôpitaux par l’organisation.
Le ministère des Maliens établi à l’extérieur quant à lui, a lancé dans un communiqué daté du 5 juillet 2022 un appel à l’ensemble du peuple malien pour une lutte contre la migration irrégulière. Pour rappel le flux de migrants via le Niger et le Mali vers l’Afrique du Nord s’est accru au cours du premier trimestre 2022 contrairement aux années précédentes, une situation que les analystes justifient par l’impact de la Covid 19 et les conséquences du conflit Russo ukrainien.