En visite d’Etat en Afrique du Sud, le vendredi 22 juillet 2022, le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara est enfin sorti du silence à propos des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier.
Le 10 juillet dernier, 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Bamako. Les autorités maliennes les considèrent comme des mercenaires alors qu’à Abidjan, on indique qu’il s’agit d’une unité venue en soutien à la Minusma, la mission des Nations Unies.
En visite d’État à Pretoria, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a décliné toute intention de son pays de déstabiliser le Mali. « Le Mali est un pays ami et nous sommes des populations frères et sœurs, par conséquent, il n’est pas question pour nous de nous engager dans une quelconque tentative de déstabilisation », s’est-il exprimé face à la presse.
Et pour cela, il invite les Nations unies à jouer la carte de la transparence dans cette affaire. « C’est les Nations unies qui doivent faire la transparence totale dans cette affaire », a postulé le président ivoirien. Dans ce sens, il rassure que « depuis quelques jours », il a eu un entretien avec Macky Sall, président de l’Union africaine. « Tout le monde regrette cette situation et je pense qu’il faut qu’il y ait un dénouement rapide », a souhaité Alassane Ouattara.