28 décembre 2024, 2:31 am

Ajoutez votre titre ici

Mali – Double attaque terroriste : « un coup aux efforts de Bamako », selon Moscou

C’est « une tentative de porter un coup aux efforts de Bamako en vue d’assurer une vie paisible et maintenir la sécurité dans le pays », une déclaration de la porte-parole du Ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova consécutive aux évènements du 7 septembre 2023. La double attaque terroriste a causé une soixantaine de morts et une cinquantaine de blessés dans le camp malien dont 49 civils décédés et 15 militaires. Partenaire sécuritaire de Bamako, Moscou a condamné fermement les attentats et exprimé ses condoléances au pays qui a d’ailleurs instauré trois jours de deuil national depuis le 8 septembre.

Moscou et Bamako main dans la main contre le terrorisme

« Confirmant notre soutien constant aux efforts de Bamako visant à renforcer la sécurité et la stabilité dans la République amie du Mali, nous continuerons à lui fournir l’assistance nécessaire. » Un rappel de son soutien aux autorités maliennes, car pour Moscou, il ne s’agit pas d’une attaque isolée, mais plutôt d’un coup préparé pour déconstruire le sentiment de sécurité dans les cœurs des habitants et prouver des failles des FaMa et leurs alliés, et pire encore rendre plus instable toute la région.

Face à de tels évènements, la Russie entend redoubler d’efforts dans son appui sécuritaire au Mali, à un moment où la Minusma plie bagages afin que la résurgence d’attaque ne se fasse pas ressentir. Voilà qui pourra éviter tout prétexte de critique envers le gouvernement dans sa politique sécuritaire ou encore des partenaires dans le même domaine.

En Novembre 2022, la Russie et le Mali signaient un accord de coopération sur la sécurité, le renseignement, la gestion des risques et catastrophes … Bamako a fait de Moscou son premier partenaire et appui sur le plan sécuritaire. Jusqu’ici, le gouvernement a réussi à récupérer son territoire notamment le Nord du pays qui a échappé à une partition. Les attentats du 7 septembre ont été revendiqués par La GSIM selon une communication du gouvernement.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.