Paris a annoncé ce vendredi la fin de la force Takuba au Mali, un groupement de forces spéciales européennes, chargées d’accompagner les forces maliennes au combat face aux groupes djihadistes affiliés à al-Qaida et au groupe État islamique.
L’état-major des armées françaises a annoncé ce vendredi 1er juillet, la fin des opérations de la force européenne Takuba au Mali. Engagée depuis 2013, l’armée française poursuit la réorganisation du dispositif Barkhane au Sahel et doit quitter le Mali « vers la fin de l’été ».
« La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel a conduit à la fin des opérations de Takuba au Mali à compter du 30 juin », a indiqué le général Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major français.
Takuba, symbole de la défense chère au président français Emmanuel Macron, avait fini par rassembler une dizaine de pays européens, et jusqu’à 800 à 900 soldats d’élite. Ils étaient chargés d’aider les forces maliennes à gagner en autonomie et leur permettre de reprendre pied dans les territoires délaissés par l’Etat, face aux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ou au groupe Etat islamique (EI).