8 janvier 2025, 3:12 am

Ajoutez votre titre ici

Mali – Présence de la MINUSMA : la mission de la Bundeswehr est une perte de temps selon le nouveau MINDEF

Entré en fonction il y a douze jours, M. Pistorius a manifesté son scepticisme sur la capacité des troupes allemandes à assurer leur engagement dans le cadre de la mission de l’Onu (Minusma) au Mali, pays en proie depuis 2012 à une grave crise multidimensionnelle. Le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a estimé lundi que le maintien des forces de son pays « au Mali jusqu’en mai 2024 n’avait aucun sens dans les conditions actuelles » car les troupes ne peuvent y remplir leur mission.

A la genèse, la Minusma, créée en 2013 pour aider à stabiliser un Etat menacé d’effondrement sous la poussée jihadiste et protéger les civils, dit aujourd’hui être entravée dans sa mission par les restrictions imposées par les militaires qui sont au sommet de l’état depuis 2020.  Selon Mr pistorius, Si les soldats allemands ne peuvent pas quitter leur camp ou simplement se déplacer dans un périmètre réduit, car les drones sont interdits de survol, alors ils ne remplissent pas leur mission. Pour lui, cette mission est alors un gaspillage de temps et d’argent, avant tout pour les soldats, qui, loin de leur familles et de leurs amis, vont au casse-pipe Il se rappelle d’ailleurs que « La dernière fois que des drones ont volé, c’était avant Noë »l.  Une décision sur la durée du mandat devrait tomber en mai.  Lors d’un voyage à Bamako à la mi-décembre, la prédécesseure de M. Pistorius, Christine Lambrecht, s’inquiétait déjà de la situation pour les quelque 1.100 soldats allemands déployés dans ce pays.

Elle avait affirmé que le maintien des forces de son pays au Mali jusqu’en mai 2024 était conditionné à leur capacité à remplir leur mission et à la tenue d’élections en février 2024, un engagement pris par les colonels pour laisser la place à des civils. Le Mali a été le théâtre en 2021 d’un second coup d’Etat en deux ans qui a raffermi la mainmise des militaires, lesquels se sont éloignés des Occidentaux pour se rapprocher notamment de la Russie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.