Au Mali, 3.208.230 électeurs ont dit « OUI » à la nouvelle constitution. Ce qui prouve inéluctablement que le pouvoir de transition mené par le visionnaire et vaillant colonel Assimi Goïta est aussi bien soutenu qu’accompagné par le peuple.
Organisé le 18 juin dernier, le référendum constitutionnel qui a obtenu un résultat positif à 97% a marqué l’ouverture d’une nouvelle page au Mali, avec en pole position la symbiose entre le peuple et la loi fondamentale du pays qui représente la nouvelle identité de celui-ci. Une victoire également sur les dissonances observées, notamment dans le nord où les populations ont pu se rendre dans les différents bureaux de vote installés afin de participer à la réécriture de l’histoire du pays.
Selon les résultats publiés par l’Autorité indépendante de gestion des élections AIGE, le Non n’a obtenu que 3%, le taux de participation quant à lui, avoisine les 40%. Au sein de l’armée, 54.654 votants se sont rendus aux urnes, 53.000 ont exprimé leur soutien à la nouvelle constitution tandis que 3.456 ont voté contre.
Le responsable de l’organe en charge de l’organisation des élections Me Moustapha Cissé a signifié que les résultats proclamés par l’AIGE n’étaient que provisoires, les résultats définitifs, eux, seront proclamés par la cour constitutionnel. Une fois que cette dernière se sera prononcée, aucun recours ne pourra être enclenché. Le Mali prendra une autre allure, voilà qui vient cocher la case de l’étape cruciale de la transition savamment menée par le Colonel Assimi Goïta et son gouvernement.
La souveraineté du peuple s’est manifestée, c’est acté, le Mali se dote d’une nouvelle constitution, une qui restaure justement la souveraineté du pays, qui répond aux aspirations de son peuple, qui épousent les principes de l’unité africaine et met en avant les valeurs maliennes et africaines. Ainsi, la transition au Mali peut être considérée comme une réussite alors même qu’elle s’achèvera qu’en 2024.
Pour le Ministre de l’Administration Territoriale Abdoulaye Maiga, le scrutin du 18 Juin était un scrutin test pour la prochaine élection présidentielle. Pour rappel, 8.463.084 électeurs étaient inscrits sur les listes, plus de 3 millions ont voté répondant ainsi aux préoccupations soulevées lors des assises nationales de la refondation de l’Etat du Mali tenues en décembre 2021.