Le Président du Conseil National de Transition, Colonel Malick DIAW, prendra part, du 18 au 24 mars 2023, à la deuxième Conférence Parlementaire Internationale « Russie-Afrique » prévue à Moscou en Russie, selon une note du Conseil national de transition (CNT). La note précise que le thème de la conférence de cette deuxième Conférence est : « Russie-Afrique dans un monde multipolaire ».
La Conférence Parlementaire Internationale « Russie-Afrique » est un rendez-vous annuel des Parlementaires et d’éminents Experts de plus de 50 pays africains et de nombreuses Organisations Parlementaires Internationales. la note du CNT, Outre les réunions bilatérales, les rencontres d’affaires et culturelles, la délégation malienne prendra part à la séance plénière qui portera sur les thématiques suivantes: le soutien parlementaire à la coopération scientifique et à l’éducation, les réponses législatives aux défis économiques, la sécurité indivisible, possibilités et contributions parlementaires, le néo-colonialisme de l’Occident : comment empêcher l’histoire de se répéter ?
En marge de cette rencontre parlementaire, le Président du CNT procèdera à la pose d’une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin. Au cours de cette visite à Moscou, le Colonel Malick DIAW rencontrera Mme Valentina MATVIENKO, Présidente du Conseil de Fédération de Russie. Un voyage de travail, qui concrétise le rapprochement existant entre les deux pays. La visite du ministre russe au Mali, le rapprochement opéré par les colonels maliens après 2021, en même temps qu’ils rompaient l’alliance militaire avec la France et leurs partenaires, ont eu lieu. La poussée russe en Afrique alarme les Occidentaux.
Pour Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie Malienne, grâce au soutien russe, « le Mali a pu mener des opérations efficaces » contre les djihadistes, un constat partagé avec le peuple Malien et l’opinion Africaine. Celui-ci a évoqué non seulement les livraisons militaires, mais aussi les engagements pris par Moscou à assurer un approvisionnement régulier en céréales, engrais et hydrocarbures, de ce pays du Sahel. L’axe Bamako-Moscou n’est plus un secret car le Mali est solidaire de la Russie en ce qui concerne la question des sanctions faisant écho au refus de nombreux pays africains de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie.