Ajoutez votre titre ici

Mali – Visite du premier ministre nigérien : l’axe Bamako – Niamey renforcé

En visite de travail à Bamako au mali le 5 octobre 2023, le premier ministre nigérien Ali Mahamat Lamine Zeine a été reçu en audience par le président de la transition, chef de l’État, le colonel  Assimi  Goïta. Cette visite stratégique s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre le Mali et le Niger, deux pays qui partagent le même combat porté vers la souveraineté de leurs peuples respectifs.

Honneur militaires pour le premier ministre nigérien Ali Mahamat Lamine Zeine, salué par la suite par les membres du gouvernement Malien, des responsables de la ville de Bamako et des nigériens vivant au Mali. Passé cette étape, le tête à tête avec son homologue le Dr Choguel Kokala Maïga puis une séance de travail  élargie aux membres des deux délégations au cabinat du premier ministre malien.

Cette visite pour le Dr Choguel Kokala Maïga permet à la délégation nigérienne de   s’inspirer de l’expérience malienne, les deux pays étant désormais dans le même bateau. Ainsi, le Niger peut dans cette phase sensible, faire économies de certains obstacles et retard connus par le Mali. Prenant la parole à son tour, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a d’abord exprimé, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général Abdourahamane Tiani, la reconnaissance du Niger au peuple frère du Mali pour son soutien sans ambages suite aux sanctions injustes et inhumaines imposées à Niamey par la CEDEAO.

Il a ensuite exposé les efforts consentis par le peuple nigérien sous la conduite du CNSP et du gouvernement dans le cadre de la lutte pour sa souveraineté. Ali Mahaman Lamine Zeine souligne qu’à travers ce déplacement, le Niger est à la recherche d’échanges fructueux avec ses voisins et frères maliens. Aussi, il souhaite que la Commission nigéro-malienne de coopération approfondisse, dans les meilleurs délais, les principaux axes de cette coopération bilatérale. Pour finir, le premier ministre nigérien a été reçu en audience au Palais de koulouba par le président de la transition, chef de l’État, le colonel Assimi  Goïta.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.