Ajoutez votre titre ici

Maroc : l’enclave Espagnole de Ceuta sous la pression de migrants Marocains souhaitant rejoindre l’Europe

Après celle de dimanche, une nouvelle tentative massive de franchissement de la frontière serait prévue le 30 septembre. Planifiés sur les réseaux sociaux, ces passages en force impliquent majoritairement des ressortissants Marocains, alors qu’ils étaient jusqu’à présent le fait de migrants Subsahariens.

La situation est exceptionnelle. Depuis mercredi 11 septembre, environ 4 000 Marocains dont près de cent cinquante mineurs soupçonnés d’avoir voulu entrer illégalement dans l’enclave Espagnole de Ceuta ont été arrêtés ou refoulés, selon une source sécuritaire, alors que des messages circulant sur les réseaux sociaux appelaient à rejoindre ce territoire dimanche 15 septembre.

« Si les forces de l’ordre ont repoussé ce jour-là des centaines de personnes massées près de la frontière, la plupart ont été arrêtées avant dans les villes environnantes de M’diq, Tétouan ou Tanger », indiquent des militants associatifs. Officiellement, personne n’a réussi à passer du côté Espagnol, mais, d’après des témoignages, une vingtaine d’individus venus de la ville d’El-Jadida, à 500 kilomètres au sud, y seraient parvenus.

La présence importante de citoyens Marocains interroge, alors que ces tentatives de passage en force impliquaient jusqu’à présent des personnes originaires d’Afrique Subsaharienne. Les 17 et 18 mai 2021, entre 8 000 et 12 000 Marocains, selon les estimations, étaient entrés à Ceuta sur fond de crise diplomatique entre Rabat et Madrid ; le Maroc reprochait alors à l’Espagne l’accueil sur son sol du chef des indépendantistes Sahraouis, Brahim Ghali, pour y être soigné. « Mais ces départs avaient bénéficié de la complicité tacite des autorités Marocaines », avance le chercheur Ali Zoubeidi, spécialisé dans les questions migratoires, qui mène une étude sur place.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.