26 décembre 2024, 5:08 am

Ajoutez votre titre ici

Moscou accuse le Royaume-Uni d’avoir coordonné les sabotages des gazoducs Nord Stream

La Grande-Bretagne serait impliquée dans les explosions des gazoducs Nord Stream, selon la Russie. Les Britanniques dénoncent de « fausses affirmations »

En septembre dernier, plusieurs fuites ont touché, en l’espace de quelques heures, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 situés en mer Baltique. Ces deux gazoducs, exploités par un consortium dépendant du géant russe Gazprom, ont été construits pour acheminer le gaz russe vers l’Europe. Malgré leur mise hors service, ils contenaient du gaz au moment où les fuites ont débuté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen , avait évoqué un « acte de sabotage » sur Twitter,  mais le Kremlin a accusé mardi le Royaume-Uni d’être à l’origine des explosions ayant endommagé en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ainsi déclaré face à la presse que « les services de renseignement disposent de preuves suggérant que l’attaque a été dirigée et coordonnée par des spécialistes militaires britanniques. Il existe des preuves que la Grande-Bretagne est impliquée dans un sabotage, une attaque terroriste contre ces infrastructures énergétiques vitales, non pas russes, mais internationales », a-t-il assuré dans des propos relayés par l’AFP.

Tout en dénonçant « le silence inacceptable des capitales européennes », il a affirmé que « de telles actions ne peuvent pas être laissées sans réponse » et a promis que son gouvernement annoncerait bientôt des « mesures » contre le Royaume-Uni.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.