Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, au nom du gouvernement et du peuple nigérien a exprimé le 14 décembre son indignation suite à la participation des membres de l’ancien gouvernement déchu au dernier sommet de la CEDEAO. Selon le communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du CNSP, cette invitation unilatérale d’hommes politiques nigériens déconnectés des réalités actuelles du pays constitue une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de Niger.
C’est avec indignation que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a suivi la participation incompréhensible de certains membres du gouvernement déchu à la 64ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest tenue le 10 décembre 2023 à Abuja. Dans le communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du CNSP le colonel major Amadou Abdrahamane, les nouvelles autorités condamnent avec fermeté cette provocation de la Cédéao de nature à saper tout effort pour trouver une solution diplomatique et négocier à la situation politique actuelle.
« La CEDEAO ne peut, en effet, décider d’une part, la suspension du Niger de toutes ses instances et, d’autre part, permettre à des fugitifs de représenter illégalement notre pays avec cette attitude désinvolte sur fond d’incohérence de la CEDEAO… Cette manœuvre est un plan subversif de déstabilisation du Niger à travers la formation d’un prétendu gouvernement parallèle soutenu par des puissances étrangères », Martèle le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le colonel major Amadou Abdourahamane.
Par ailleurs, les autorités rappellent au Président en exercice de la Cédéao, le Président de la République fédérale du Nigéria Bola AHMED TINUBU, que les nigériens et les nigérians entretiennent les liens Millénaires, des liens de fraternité qui méritent d’être préservés. Aussi, le CNSP et le gouvernement de transition appellent la Cédéao à se ressaisir et à arrêter de recevoir des directives qui ont pour seul objectif de diviser les pays africains.
Rappelons que cette sortie fait suite à la participation au sommet de la Cédéao, le 10 décembre dernier, des membres de gouvernement du président déchu Mohamed Bazoum dont le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et le ministre des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou.