Selon certaines informations, des organisations de la société civile Nigériane, dans une lettre, ont mis en garde le président Bola Tinubu contre le fait de vouloir permettre aux gouvernements américain et français de déplacer leurs bases militaires du Sahel vers le Nigeria.
A en croire le contenu de cette lettre, les gouvernements américain et français auraient fait pression de manière agressive sur le Nigeria, ainsi que sur d’autres pays du Golfe de Guinée, pour qu’ils signent de nouveaux accords de défense qui leur permettraient de redéployer leurs troupes expulsées du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Face à ces allégations, le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris, a exhorté les Nigérians à ignorer ces déclarations qu’il qualifie de « mensonge ». Les autorités estiment qu’il n’y a aucune discussion de la sorte en cours et soutiennent d’ailleurs que le Nigéria n’autorisera pas d’installations militaires étrangères sur son territoire.
Pour rappel après la France, les autorités du Niger ont annoncé le 16 mars la rupture de la coopération militaire avec les Etats-Unis et ont exigé le retrait immédiat des troupes du territoire de leur pays. Dans son discours, le colonel-major Amadou Abdramane accusait la délégation américaine conduite par la sous-secrétaire d’État américaine pour l’Afrique, Molly Phee, qui a séjourné à Niamey pendant trois jours dans le cadre d’une visite officielle, d’essayer de faire pression sur les dirigeants du Niger, de violer le protocole diplomatique et de manquer de respect aux autorités et au peuple de la République.