Le Nigeria a lancé sa campagne nationale de vaccination contre le mpox le lundi 21 octobre 2024. Cette maladie virale a déjà infecté 103 personnes dans le pays, mais, il n’y a eu aucun décès.
Le Nigeria, avec sa population de 200 millions d’habitants, prend des mesures préventives pour éviter une épidémie. Les autorités ont élaboré une stratégie ciblée en raison du nombre limité de doses de vaccin disponibles, soit 9 000 doses après avoir fait don de 1 000 doses au Rwanda.
Les États les plus touchés, tels que Cross River, Bayelsa, Akwa Ibom dans le sud et Enugu dans le sud-est, seront les premiers à bénéficier de la vaccination. Les travailleurs de santé, les personnes immunodéprimées et les cas contacts seront prioritaires, ainsi que les enfants âgés de cinq ans et plus.
Le vaccin Jynneos, offert par les États-Unis, sera administré en deux doses espacées de 28 jours. Bien que le vaccin ne soit pas produit au Nigeria, le gouvernement prévoit de développer sa propre production à l’avenir, même si la maladie n’est pas une priorité immédiate .