Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a un nouveau président. Il s’agit du marocain Omar Zniber porté à la tête de cet organe intergouvernemental à l’issue d’un scrutin inédit à bulletin secret. L’ambassadeur marocain tempête l’élection avec 30 voix sur les 47 membres du Conseil devançant son concurrent, l’ambassadeur Sud-africain Mxolisi Nkosi. L’accession du représentant permanent du Maroc au Conseil des droits de l’homme reste néanmoins controversée au regard du double standard appliqué par l’ONU concernant notamment la question des droits de l’homme.
C’est à l’issue d’un scrutin secret des 47 membre de l’organe intergouvernemental des droits de l’homme de l’ONU que l’ambassadeur Zniber a été élu avec 30 votes contre 17 pour son adversaire le représentant permanent de l’Afrique du Sud Mxolisi Nkosi. Nouvellement porté à la tête du Conseil pour cette année 2024, Zniber dit prendre sa désignation comme un devoir pour œuvrer à répondre aux exigences du travail commun si important et fondamental notamment celui de de la promotion du respect et de la garantie des droits humains tels qu’universellement reconnus.
L’Ambassadeur Zniber, dont la présidence prend effet immédiatement, rejoint l’Ambassadeur Febrian Ruddyard de l’Indonésie; l’Ambassadeur Darius Staniulis de la Lituanie; l’Ambassadeur Marcelo Eliseo Scappini Ricciard du Paraguay et l’Ambassadrice Heidi Schroderus-Fox de la Finlande, qui ont été élus le 8 décembre 2023 vice-présidents du Conseil, pour siéger au Bureau du Conseil pour l’année en cours.
Depuis la première présidence du Mexicain Luis Alfonso de Alba en 2006, l’ambassadeur Zniber est le 18e président de cet organe onusien basé à Genève. Ce dernier est également le 4e diplomate africain à diriger le Conseil des droits de l’homme. Les trois précédents présidents africains sont le Nigérian Martin Ihoeghian Uhomoibhi le Gabonais Baudelaire Ndong Ella et l’actuel Ambassadeur du Sénégal, Coly Seck, qui avait présidé le Conseil en 2019.
L’accession du Représentant permanent du Royaume chérifien à la tête du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies reste néanmoins controversée au regard du double standard appliqué par les Nations Unies. Omar Zniber fera-t-il cette fois bouger les choses pour que le continent africain ne soit plus considéré à tort comme le mauvais élèves des questions de droits l’homme ? Difficile de répondre par l’affirmative.