Uncategorized

Covid-19 : quatre ans après le premier décès, l’origine du virus demeure inconnue

Quatre ans jour pour jour après le premier décès officiellement lié à la pandémie de Covid-19, les origines du virus restent toujours inconnus.

Deux hypothèses sont évoquées : une transmission animale et un accident de laboratoire, indique le quotidien français « La Croix » notant que la première semble privilégiée.

Selon la première hypothèse, qui s’était rapidement propagée sur les réseaux sociaux dès le début de la pandémie, le Covid-19 résulterait d’une fuite accidentelle du laboratoire de Wuhan. D’abord relayée par les sphères complotistes, cette piste a été mise en avant par de nombreux scientifiques ainsi que par le FBI, rapporte le même média.

Pékin a toujours nié une quelconque implication de son laboratoire. À ce jour, aucune preuve n’a été trouvée et cette hypothèse reste minoritaire, d’après la même source.

Dans un rapport en 2021, l’OMS privilégiait la piste d’une transmission à l’homme par des animaux infectés. Le pangolin est l’un des premiers suspects, mais les tests effectués l’innocentent finalement. Le marché de Huanan à Wuhan est rapidement identifié par des médecins de la ville, qui remarquent que certains de leurs patients ont visité ou travaillé dans le marché. L’hypothèse d’une transmission à l’homme par des animaux infectés est renforcée par le commerce d’animaux vivants dans le marché, souligne « La Croix ».

En mars 2023, des chercheurs révèlent avoir trouvé que plusieurs échantillons positifs au virus responsable du Covid-19 contenaient également de l’ADN de plusieurs animaux, dont le chien viverrin. Ils élaborent l’hypothèse que ce dernier ait été l’intermédiaire entre les chauves-souris, réservoir de la maladie, et l’homme, note encore le média français.

Saluant une « avancée importante », l’OMS a estimé, toutefois, que « ces données n’apportent pas de réponse définitive sur l’endroit où la pandémie a commencé».

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.