22 décembre 2024, 4:12 am

Ajoutez votre titre ici

ONU : les USA soutiennent l’octroi à l’Afrique de deux sièges permanents au Conseil de sécurité

Malgré ses 54 pays membres de l’ONU et 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique ne dispose que de deux sièges non permanents au Conseil de sécurité. Pourtant, les questions africaines dominent l’ordre du jour de ce principal organe de maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Les Etats-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour les pays Africains au Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) et d’un siège tournant pour de petits pays insulaires en développement, a annoncé jeudi 12 septembre l’ambassadrice Américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Cette démarche survient alors que Washington veut apaiser ses relations avec l’Afrique, où de nombreux pays sont mécontents du soutien apporté par l’administration Américaine à l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza et par ailleurs renforcer ses liens avec les nations du Pacifique, afin de contrer l’influence de la Chine dans la région.

Linda Thomas-Greenfield a déclaré à l’agence de presse Reuters qu’elle espérait que ces efforts permettraient d’avancer vers une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, ajoutant qu’il s’agissait d’une partie de l’héritage que laisserait le président Américain, Joe Biden.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.