Uncategorized

Cameroun-Tchad/Protestations sur le corridor Douala-Djamena : les transporteurs routiers dénoncent des tracasseries

Les camionneurs du Corridor Douala-Ndjamena observent un mouvement de protestation pour dénoncer les tracasseries policières dont ils sont victimes sur le fret terrestre entre la capitale économique du Cameroun et Ndjamena la capitale du Tchad. Des faits de corruption à répétition pour lesquels les transporteurs avaient déjà interpellé les autorités des 2 pays.

Les conducteurs de camions sur le corridor Douala-Ndjamena observent depuis vendredi 2 février 2024, un mouvement de protestation. Au niveau du poste de contrôle routier de la gendarmerie de Soangol situé entre le péage sortie Ngaoundéré et Dibi, ils ont bloqué la route avec leurs camions. Ils protestent contre les tracasseries des éléments des forces de maintien de l’ordre stationnés tout au long de ce corridor.

La traversée du corridor Douala-Ndjamena, long de 1844 km est un véritable parcours du combattant. Les transporteurs routiers qui assurent le fret terrestre entre la capitale économique du Cameroun et Ndjamena au Tchad, mais également la République centrafricaine, sont régulièrement confrontés à de nombreuses difficultés. Notamment des tracasseries policières causées par une multitude de postes de contrôle où ils doivent souvent payer des pots-de-vin pour pouvoir avancer.

Le 6 avril 2022, dans un courrier rédigé par le Ministre de la Défense (Mindef) du Cameroun, Joseph Beti Assomo, à l’attention de son homologue en charge de l’Administration Territoriale, ce dernier a révélé que sur cet axe routier, on dénombre rien que sur le territoire camerounais, 66 postes de contrôle.

 Ces nombreux postes de contrôle créent non seulement des retards considérables dans les livraisons mais augmentent  aussi les coûts logistiques pour les transporteurs routiers opérant sur ce corridor.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.